skip to Main Content
Montréal et Rive-Nord: (514) 996-5414 | Haute et Basse Laurentides: (450) 712-5414 - (819) 216-5414
banner-entretien-fr

Une fois vos systèmes de chauffage ou de climatisation bien installés, il est impératif qu’ils soient entretenus. Non seulement une thermopompe, un climatiseur ou un système de chauffage mal entretenus risquent de compromettre votre confort, de plus, cela peut nuire considérablement à la qualité de l’air.

Outre les opérations de nettoyage mensuelles faciles à exécuter vous-mêmes, comme le nettoyage du filtre d’un climatiseur central, par exemple, des opérations d’entretien annuelles doivent être effectuées. Des tâches telles que la vérification du circuit de contrôle, de l’état de certaines pièces comme le condenseur ou encore la vérification de la pression du fluide réfrigérant assurent un fonctionnement optimal de vos systèmes, en plus de prolonger leur durée de vie utile.

Nos techniciens sont formés pour entretenir vos systèmes de climatisation ou de chauffage avec efficacité. Faites appel à nous sans hésiter!

Thermopompe

Thermopompe

Les thermopompes et les fournaises résidentielles requièrent assez peu d’entretien comparativement aux unités commerciales. Le changement de filtre,  et le nettoyage du drain d’évaporation (p-trap) et du condenseur extérieur (avec de l’eau) sont les principales tâches à accomplir afin d’optimiser le rendement de son appareil. Cependant, lorsque vous notez la présence de bruits anormaux provenant de votre unité, il serait souhaitable qu’un technicien qualifié fasse un examen plus approfondi de votre système afin de limiter les dommages.

Climatisation

Climatisation

Il est essentiel d’effectuer l’entretien de votre système de climatisation de façon régulière : il en va de la qualité de l’air de votre résidence ou de vos locaux commerciaux! Même si les opérations nécessaires ne sont pas forcément complexes, les confier à un professionnel de chez Thermaco vous assure qu’elles sont faites dans les règles de l’art.

Chauffage

Chauffage

Le chauffage n’est pas simple et requiert l’intervention d’un professionnel pour tous les travaux d’entretien. À cet égard, sachez que Thermaco possède toutes les accréditations nécessaires avec la Régie du Bâtiment du Québec et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

Questions fréquentes

Est-ce que je dois faire un entretien préventif sur mon système de chauffage ou de climatisation?

Dans le secteur résidentiel, l’entretien préventif sur les systèmes de chauffage et climatisation peut généralement se faire par le propriétaire. Pour un système commercial ou industriel, l’entretien doit être confié à un frigoriste certifié.

En quoi consiste l’entretien préventif résidentiel?

  • S’assurer que le filtre est propre et qu’on ne remarque pas de bris sur l’équipement visuellement.
  • Dégager le condenseur du gazon et des saletés qui pourraient s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Pour se faire, nettoyez le condenseur avec un boyau d’arrosage de haut en bas. ATTENTION: Il est primordial de couper l’alimentation en électricité au préalable.
  • Si vous entendez un bruit anormal ou intermittent, ou si de la fumée se dégage de votre thermopompe (ne pas confondre avec de la vapeur), faites appel à une compagnie accréditée par la RBQ.

Quel est le nombre de décibels (dB) permis pour une thermopompe.

Le volume maximum permis peut varier d’une ville à une autre. Le nombre de décibels maximum peut également varier entre le jour et la nuit. Il est important de se renseigner auprès de sa municipalité pour connaître la réglementation quant au bruit permis pour une thermopompe. Il existe plusieurs applications téléchargeables sur téléphone intelligent pour calculer le volume en décibel (dB) de votre thermopompe. Nous vous recommandons celles-ci :

  • Decibel Meter
  • Decibel 10

Si vous notez une augmentation du bruit de votre thermopompe, ou si le bruit est intermittent, faites-la inspecter par des professionnels.

Quelles sont les mesures à prendre pour diminuer le bruit de ma thermopompe?

Certaines personnes sont portées à se munir d’une enveloppe insonorisante pour leur thermopompe. Bien que vous puissiez diminuer le son de votre thermopompe de 10dB avec cette technique, nous ne le recommandons pas. Avec le temps, vous pouvez faire surchauffer le compresseur et ainsi, diminuer la durée de vie de votre système.

Pour couper le bruit de la thermopompe, et préserver la tranquillité de vos voisins, nous recommandons plutôt l’installation d’une clôture ou d’une haie de cèdres.

Comment doit-on régler l’option du ventilateur ou « fan » sur mon unité murale? Est-il préférable de le régler sur « On » ou sur « Auto »?

La qualité de l’air dans la maison sera meilleure avec un ventilateur réglé à « On ». L’unité murale va agir comme un aspirateur. Il filtrera l’air (cheveux, poussière, bactéries). La différence sur votre facture d’électricité sera minime.

En mode « Auto », la ventilation sera intermittente, dépendamment de la température à laquelle le thermostat sera réglé. L’air sera donc filtré de façon intermittente.

Back To Top